This is my StOry
Une vie en bref ..
Sophie est une jeune femme compétente, intelligente et persévérante. Elle aime le travail en équipe mais sait trancher et décider. Elle est presque toujours souriante et de bonne humeur même dans les situations délicates qu’elle dénoue avec élégance sur un mode win-win.
Née à Etterbeek dans une famille francophone, j’ai grandi à Ixelles et fait mes premiers pas scolaire dans la prestigieuse école n°8, avant de rejoindre en secondaire les établissements de la Ville de Bruxelles qui me prépareront à affronter la vie d’adulte armée d’un diplôme de sciences-maths.
Comme tous les garçons et les filles de mon âge (celui-là), je rêve d’échanges, de voyages et d’apprendre “ailleurs” : c’est l’Université Libre de Bruxelles qui accueillera ce rêve pendant de longues années en me balladant entre les échanges économiques et de longs voyages dans les arcanes de l’administration. L’aventure hors des bancs m’emmènera vers des destinations plus lointaines et exotique dont je ramènerai entre autre l’inspiration pour mon mémoire : “le développement économique et social à Cuba après la chute du mur de Berlin”.
Il n’en faudra pas plus pour me décider à partir à la découverte du monde mon diplôme d’économie publique en mains (spécialisation administrations publiques s’il vous plaît et ça en Belgique c’est pas rien ;)) : je serai successivement stagiaire chez Oxfam, chercheuse à l’ULB, chercheuse au centre d’études du Parti socialiste l’Institut Emile Vandevelde mais c’est en découvrant le sp.a (que je ne cherchais pas …) que je su que j’avais enfin trouvé ma voie.
Johan Vande Lanotte m’offrit mes premier rôles (Chef de Cabinet adjoint Affaires intérieures et budget des entités fédérées), Freya Van Den Bossche le premier rôle (Chef de Cabinet Budget fédéral), et c’est après un rapide passage aux commandes de la fonction publique de la Communauté française que je monterai jouer à l’avant de la scène : c’est avec le sp.a à nouveau que je deviens la première francophone élue sur une liste néerlandophone à Bruxelles.
Les voyages furent nombreux de par le monde et les rencontres riches en rebondissements. Mes amis aux 4 coins du globe m’incitent régulièrement à questionner mes certitudes et notre modèle du monde et à considérer d’autres formes d’avenir pour Bruxelles mais c’est dans ses rues et dans le coeur de ses habitants que je trouve mon énergie et ma motivation pour faire de Bruxelles une ville où il fait mieux vivre.
50% femme de dossiers et 50% amoureuse de la vie, c’est pour faire vivre Bruxelles à 100% que je me suis engagée en politique et que la politique m’engage à vous rencontrer.